Obligation d'accessibilité numérique

Loi européenne sur l'accessibilité
EN 301549

Europa EU Kartenansicht mit der Schweiz in der Mitte

Qu'est-ce que EAA/EN301549 ?

L'European Accessibility Act New Window (EAA) est un texte législatif adopté par l'UE en avril 2019 qui impose l'accessibilité aux produits et services numériques.

EN 301549 Nouvelle fenêtre est un document de base de l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), l'agence de l'UE qui réglemente le secteur numérique. EN 301549 définit des normes officielles pour l'accessibilité des sites web.

Il est important de savoir que la politique européenne en matière d'accessibilité du Web est le fruit d'un processus long et souvent complexe. Pour que les entreprises comprennent pleinement les règles européennes en matière d'accessibilité, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances de base.

Quand l'EAA et la norme EN301549 sont-elles entrées en vigueur ?

L'élaboration d'une politique européenne en matière d'accessibilité du Web a été un processus long et complexe. Depuis le début des années 2000, les autorités européennes prennent des décisions politiques qui répondent aux besoins des citoyens handicapés.
Parmi les jalons posés sur la voie d'une législation complète en matière d'accessibilité du Web figurent
La dernière version de EN 301549 New Window a été publiée en 2021 et est basée sur les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web, WCAG, du World Wide Web Consortium (W3C). Elle a été développée New Window afin de prendre en compte d'autres protocoles nationaux et internationaux tels que la section 508 américaine. Cependant, les normes n'ont été légalement établies qu'avec l'adoption de l'EAA en 2019.

A partir de la date d'entrée en vigueur de l'EAA, les prestataires de services de l'UE ont eu jusqu'à cinq ans pour se conformer aux exigences de la loi (le délai expire le 28 juin 2025). Comme beaucoup l'ont souligné, les entreprises auront probablement besoin de ce délai compte tenu de la charge que représente l'EAA.

Quelles sont les exigences de l'EAA ?

L'EAA n'établit pas de normes d'accessibilité ou d'exigences de conformité spécifiques, car elle souhaite laisser une certaine flexibilité à la loi. La notice officielle de l'EAA indique que la loi "n'impose pas de solutions techniques détaillées sur la manière de mettre un site web en conformité", bien que vous puissiez trouver des exigences générales et des exemples non contraignants dans la législation. Par exemple, l'EAA stipule qu'un site web ou un service numérique ne doit pas être limité à un seul mode d'interaction, c'est-à-dire que le contenu audio doit également être accessible via des sous-titres et le texte écrit via un lecteur d'écran.

Toutefois, dans la pratique, de nombreux éléments indiquent que les entreprises doivent se conformer aux normes de la norme EN 301549. D'une part, il est naturel que les organismes de réglementation consultent le document officiel de l'UE définissant l'accessibilité du Web lorsqu'ils vérifient la conformité des sites Web.

Deuxièmement, il a été fait référence à plusieurs reprises à la norme EN 301549 avant la codification de l'EAA, y compris dans le texte de la proposition de loi.

Enfin, le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), qui est l'un des principaux défenseurs non gouvernementaux de l'EAA, a émis plusieurs recommandations formelles selon lesquelles la norme EN 301549 devrait servir de base à la législation européenne en matière d'accessibilité. Compte tenu du fait que le FEP a été l'un des principaux conseillers dans la formulation de l'EAA, il est presque certain que les régulateurs suivront également les orientations du groupe sur ce point.

Qui doit se conformer à l'EAA ?

L'EAA a été délibérément conçue de manière à ne pas être une loi globale qui concerne tous les secteurs. Les EAA définissent clairement les produits et services couverts par la nouvelle loi. Il s'agit notamment
Bien que la directive ait été initialement conçue pour les organismes publics et gouvernementaux, elle concerne également les entreprises privées. Les entreprises qui fournissent des services aux agences gouvernementales en Europe doivent s'assurer que leurs normes d'accessibilité sont conformes aux exigences. L'EAA exige également que tous les services en ligne des entreprises soient accessibles aux personnes handicapées.

Comment savoir si votre site web est conforme à l'EAA ?

Grâce à un outil gratuit de vérification de l'accessibilité, vous pouvez facilement tester la conformité de votre site web à l'EAA et aux WCAG. Avec accessScan, le vérificateur d'accessibilité gratuit pour sites web d'accessiBe, vous obtenez une vue globale des problèmes d'accessibilité sur votre site web. Après avoir saisi l'URL de votre site, accessScan effectue un contrôle rapide à l'issue duquel vous obtenez une évaluation (conforme, semi-conforme, non-conforme) ainsi qu'une ventilation détaillée des problèmes d'accessibilité détectés lors du contrôle (le cas échéant). Vous pouvez également télécharger ces résultats au format PDF.

Finde kostenlos heraus, ob deine Webseite konform mit Barrierefreiheit & ADA ist.

Ist dein Unternehmen bereit für digitale Barrierefreiheit?
Live-Analyse: Erfahre direkt im Browser und in Echtzeit, ob deine Webseite die Barrierefreiheitsstandards für Menschen mit Behinderungen erfüllt – ganz ohne E-Mail zu bestätigen oder zusätzliche Schritte zu erledigen. Die Analyse dauert in der Regel 1-2 Minuten.
avec une IA du futur

prêt à optimiser votre site web pour l'accessibilité numérique ?

Nous élevons votre site web au plus haut niveau d'accessibilité numérique, avec l'aide de notre IA de pointe.

Optimiser votre site web pour l'accessibilité numérique

Mentions légales

Responsable du contenu :

Xhaqkaj Innovation L.L.C
Nom commercial : AGENTUR X
Adresse professionnelle : Abdullah Tahiri p.N, 60000 Gjilan, Kosova
Adresse opérationnelle : 9000 St. Gallen, Suisse
E-Mail : info@agenturx.ch
Numéro de registre du commerce : 812174720
Numri unik identifikues