L'EAA n'établit pas de normes d'accessibilité ou d'exigences de conformité spécifiques, car elle souhaite laisser une certaine flexibilité à la loi. La notice officielle de l'EAA indique que la loi "n'impose pas de solutions techniques détaillées sur la manière de mettre un site web en conformité", bien que vous puissiez trouver des exigences générales et des exemples non contraignants dans la législation. Par exemple, l'EAA stipule qu'un site web ou un service numérique ne doit pas être limité à un seul mode d'interaction, c'est-à-dire que le contenu audio doit également être accessible via des sous-titres et le texte écrit via un lecteur d'écran.
Toutefois, dans la pratique, de nombreux éléments indiquent que les entreprises doivent se conformer aux normes de la norme EN 301549. D'une part, il est naturel que les organismes de réglementation consultent le document officiel de l'UE définissant l'accessibilité du Web lorsqu'ils vérifient la conformité des sites Web.
Deuxièmement, il a été fait référence à plusieurs reprises à la norme EN 301549 avant la codification de l'EAA, y compris dans le texte de la proposition de loi.
Enfin, le Forum européen des personnes handicapées (FEPH), qui est l'un des principaux défenseurs non gouvernementaux de l'EAA, a émis plusieurs recommandations formelles selon lesquelles la norme EN 301549 devrait servir de base à la législation européenne en matière d'accessibilité. Compte tenu du fait que le FEP a été l'un des principaux conseillers dans la formulation de l'EAA, il est presque certain que les régulateurs suivront également les orientations du groupe sur ce point.